La conteuse

Qui est-elle?

Née dans un des pays du soleil levant, grandissant dans celui du chocolat et de la frite, Kyung Wilputte n’est ni d’ici ni d’ailleurs. Tel le crabe dur et tendre à la fois, elle chemine gaiement en assumant ses contradictions. Nourrissant sa parole de sa sensibilité et de sa justesse, ses héros reflètent par ailleurs sa détermination et sa combativité. Fleur bleue souriante ne se prenant pas trop au sérieux, osant pourtant les paroles ou les propos durs, elle traque les non-dits et les moments creux où l’on parle pour ne rien dire, interroge la nature humaine, revisite ses souvenirs, parle d’amour, de femmes, de mères et de séparation.  Elle aime assaisonner ses histoires de poèmes et de chants. Mais c’est avant tout le bonheur de la rencontre avec le public qui la passionne. Tendez l’oreille, elle a des choses à vous dire…

Kyung Wilputte

Parcours

Kyung Wilputte découvre le conte à la Maison du Conte de Bruxelles. Elle s’y initie pendant plus de 3 ans. Depuis, tout en explorant d’autres disciplines, telles que la danse contemporaine avec Thierry Duirat et Jordi L. Vidal, la déclamation en académie et le jeu clownesque avec Odile Burley et Colette Migné, elle partage ses versions d’histoires en crèches, en bibliothèque, en scolaire, en association et sur scène. En octobre 2013, elle fonde avec d’autres conteurs l’asbl T’es conte ou quoi !?, à l’origine du café-conte Le contoir (www.tesconteouquoi.be). Février 2016 marque son entrée à la fédération des conteurs professionnels et le début d’une nouvelle aventure, sa participation aux projets des Conteurs en balade.

Ils lui on fait confiance

LaSemo, La Vénerie – centre culturel de Watermael-Boitsfort, centre culturel La Villa de Ganshoren, l’Entrela – centre culturel d’Evere, Petit théâtre Mercelis, Conteurs en balade, Maison du Conte de Bruxelles, Maison du conte et de la littérature de Jodoigne, festival Fend’rire, Festival A Anderlecht le conte est bon, Parcours conté de Saint-Gilles, 15aine de la petite enfance, Dé à coudre, bibliothèques de Belgique (Espace Maurice Carême, Le Homborch, Le Phare, Laeken, Auderghem, 1001 pages, Ixelles, Tubize,  Hannut, Tournai…), Théâtre Poche à Charleroi, la Boutique culturelle, le quartier durable Oxy 15, asbl Le Berceau, crèches et écoles…

 

 

Publicités