Sensibilisation à la lecture aux professionnel(le)s de la petite enfance

La journée se découpe en trois grandes thématiques :
  • Questionnements, réflexions et théorie autour de la lecture aux tout-petits: pourquoi lire aux tout-petits ? Quand ? Sous quelles formes ? Quelles clés pour une animation ? Quels livres ? Quelle liberté laissée à l’enfant lors de la lecture? Quel est le rôle de l’adulte?
  • Présentation d’ouvrages théoriques, d’albums jeunesse, de comptines, de jeux de doigts et chansons à geste
  • L’animation autour du livre : quelques clés, trucs et astuces

Esprit de la journée :

  • Partage d’une manière de faire, d’une vision de l’enfant, basées sur l’expérience personnelle
  • Outils de réflexion à mettre en résonance avec le projet pédagogique et les objectifs de l’introduction du livre en milieu d’accueil
  • Importance du « pourquoi » on fait les choses et de la cohérence
  • Place à la discussion, aux partages d’expérience de tous
Les exercices pratiques seront proposés en fonction de l’approfondissement – ou non – de certains sujets amenés par le groupe, en fonction du timing de la journée.
Après avoir suivi cette journée, il est possible soit d’être accompagnés sur le terrain, soit d’organiser une journée d’approfondissement.
Publicités